Les combles sont souvent non isolés, car ils sont peu accessibles. Leur isolation n’est d’ailleurs pas toujours considérée comme essentielle. Pourtant, les combles représentent l'une des principales sources de déperdition de chaleur dans une maison. En hiver, l'air froid stagne dans ces espaces et l'été la chaleur s'y accumule. Cela augmente le besoin de chauffage ou de climatisation et alourdit les factures énergétiques. Isoler les combles permet ainsi de gagner en confort tout en faisant des économies.
De nombreuses aides existent pour encourager la rénovation énergétique des logements. Pour l'isolation des combles, vous pouvez prétendre à :
En parallèle : Les avantages de l’éclairage LED pour vos travaux de rénovation
Contacter un artisan RGE pour réaliser les travaux est indispensable afin de bénéficier de la plupart de ces subventions. Les normes thermiques étant plus strictes, isoler cet espace devient indispensable pour passer les diagnostics de performance énergétique. Vous trouverez toutes les nouvelles mises à jour concernant ces aides sur les sites dédiés.
L'isolation thermique des combles régule la température intérieure en limitant les transferts de chaleur au-dessus de votre tête. Le volume isolé maintient mieux la chaleur l'hiver et freine sa remontée l'été. Les pièces de vie restent à la même température agréable toute l'année.
Avez-vous vu cela : Entreprise de démolition durable et certifiée en hauts-de-france
Plus concrètement, l'isolation est désormais obligatoire. Elle pourrait faire gagner jusqu'à 2 °C dans les combles. Cela évite les surchauffes estivales ou les courants d'air froids inhérents aux espaces non isolés. Le confort d'utilisation s'en trouve grandement amélioré.
Les pertes thermiques par le toit sont souvent sous-estimées, pourtant l'isolation des combles permet de les réduire considérablement. En effet, sans isolation, la chaleur a tendance à s'échapper facilement vers l'extérieur à travers les matériaux de construction du toit qui sont de mauvais isolants. L'hiver, cet air froid descend ensuite naturellement vers les pièces de vie par effets de convection.
Il est possible d’isoler les combles avec des matériaux performants tels que la laine de roche, l'ouate de cellulose ou la laine de verre. Ils créent une barrière physique empêchant les transferts thermiques. Les ponts thermiques sont supprimés. La chaleur a alors moins tendance à s'échapper vers l'extérieur. Le confort est ainsi accru et les besoins de chauffage diminuent.
En maintenant une température plus homogène au sein du logement, vous limitez aussi les dépenses énergétiques de chauffage ou de climatisation. Vous pouvez économiser jusqu'à 30 % de la facture de chauffage.
Par ailleurs, une isolation aux normes augmente l'étiquette DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), ce qui favorise la revente. Le gain en valeur peut représenter jusqu'à 15 % du prix de vente pour les logements les moins bien notés à la base.